Trivia au service des startups du Village by Ca à Montpellier
Le 11 Oct, 2021

La mobilité au sein du Village by Ca

Jouant un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de travail, du bien-être et de l’épanouissement, la prise en considération des déplacements quotidiens des salariés est devenue un enjeu majeur pour chaque entreprise. Et ça, le Village by Ca Languedoc, accélérateur de startups sur Montpellier, l’a bien compris. En effet, reconnu comme étant l’un des écosystèmes les plus interconnectés de la région, il accompagne des start-ups prometteuses dans leur accélération et des entreprises dans leur transformation.

Pour répondre à cet enjeu grandissant, nous avons eu l’honneur de mettre à disposition en Septembre 2021 notre système de micro-mobilité connectée à la disposition de leur communauté.

Les principaux challenges observés dans cette zone géographique en terme de mobilité ont été de pouvoir faciliter les déplacements inter-sites, ponctuels ou quotidiens, au service de toutes les startups résidant dans l’accélérateur ainsi que de trouver des alternatives aux parkings déjà encombrés, représentant un coût non négligeable pour les employés.

Une installation rapide et intuitive

Après avoir étudié les besoins de l’écosystème et en accord avec l’équipe du Village by Ca, nous avons pu installer à l’accueil 5 casiers contenant chacun une trottinette électrique. 🛴

L’utilisation est simple : une application mobile permet à chaque résidant de s’inscrire. Une fois l’inscription validée par le gestionnaire de la communauté, il peut réserver ou débloquer immédiatement l’ouverture d’un casier disponible grâce au code personnel généré dans son espace. L’assurance utilisateur est alors immédiatement activée pour rouler en toute sécurité.

Une fois le trajet terminé, l’utilisateur retape son code sur la borne dédiée, ce qui permet au casier de s’ouvrir afin de déposer la trottinette à son emplacement. Des capteurs infrarouges valident la restitution de la trottinette. Un emplacement pour le casque avec désinfection UV est également mis à disposition de chaque utilisateur.

Une solution pleinement adaptée aux Startups

Nous avons déjà pu observer des premiers retours très encourageants tant la demande est grandissante. L’interface est intuitive et la prise en main est relativement aisée. En moyenne, pour un temps de trajet de 30 minutes, emprunter une trottinette permet de gagner 11 minutes sur le même parcours, soit de le réduire de plus d’un tiers.

Avec une moyenne d’âge comprise entre 25 à 45 ans au sein des startups du Village by Ca, la solution séduit aussi bien les jeunes salariés que les plus âgés, ce qui ouvre le champ des possibles quant aux futures améliorations et déploiements à venir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution et la mettre en place dans votre entreprise ou votre collectivité, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet ou via l’adresse contact@trivia-mobility, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur notre concept et les aides de financement auxquelles vous êtes éligibles pour mettre en œuvre des solutions de micro-mobilité partagées responsables.