Pourquoi investir dans une flotte de micro mobilité ?
Définition Micro-mobilité

Vous l’avez sans doute remarqué, 2021 a été l’année où la micromobilité du futur en tant que concept, solution et mode de vie a réellement commencé à s’installer dans les mœurs. Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne s’ancre quotidiennement dans les habitudes de chacun. 2021 a aussi été l’année où les gens, en particulier les citadins, ont commencé à parler ouvertement de l’impact de la micro mobilité sur la réduction des émissions, qui est sans aucun doute plus important que l’avènement des voitures électriques. 🔌

2022 s’inscrira dans la continuité avec beaucoup plus d’opportunités dans l’industrie des nouvelles mobilités. Dans un premier temps, grâce aux incitations au transport soutenues par le gouvernement qui devraient se multiplier, puis par la mise sur le marché de nouveaux véhicules innovants. Les bases sont déjà solides pour que des systèmes partagés plus économes en énergie soient mis en service.

C’est pourquoi il est primordial pour vous et votre entreprise de préparer les bases de la planification d’une stratégie de mobilité durable dès maintenant.

Ainsi, pour rendre ce processus plus facile (et encore plus inspirant), voici cinq conseils qui feront de 2022 l’année du changement de vos modes de mobilités, et comment commencer à en tirer parti dès aujourd’hui. Découvrez sans plus tarder pourquoi il est primordial d’investir dans une flotte de micro mobilité !

Étoffer votre politique RSE avec une flotte de micro mobilité

En avril 2021 dernier s’est déroulé le Smart Mobility Institute. Sa mission est d’accélérer le développement de la gestion intelligente de la mobilité au sein des entreprises et les thèmes abordés sont plus que jamais d’actualité pour améliorer la mobilité sur le territoire.

Et justement, des experts en éco mobilité ont abordé le fait que l’électro-mobilité et la micro-mobilité collaborative pouvaient à juste titre répondre à de nombreux objectifs de responsabilité sociétale des entreprises liés aux responsables de flotte et aux méthodes pour qu’ils soient utilisés par les collaborateurs. En ce qui nous concerne, nous suggérons aux entreprises qui travaillent avec nous d’axer leur politique RSE sur ces avantages :

  • Offrir une flexibilité de transport rapide et ce, en toute sécurité
  • Proposer une solution de mobilité douce, durable et accessible à tous
  • Permettre de fluidifier les déplacements doux (domicile-travail, inter site, professionnel ou ponctuel)

Tout ceci permettant à chaque collaborateur de se sentir libre au sein d’une entreprise permettant la souplesse d’une flotte automobile douce et responsable. 🚲🛴

Surmonter le challenge de la durabilité des micro-mobilités

Durabilité engins de micromobilité

Phénomène d’actualité récurrent dans de nombreuses villes, on ne compte plus le nombre d’articles faisant référence au mauvais traitement des flottes en libre service de trottinettes électriques et vélos par les locaux. Entre dégradation, abandon ou encore carcasses retrouvées au fond de la mer, nos villes sont de plus en plus polluées et font machine arrière.

Une étude publiée par le site Quartz avait d’ailleurs estimé qu’une trottinette en free-floating avait une durée de vie d’environ 28 jours. La question de la durabilité fait donc plus que jamais sens lorsque l’on évoque la mobilité 2.0, et il n’est maintenant plus possible de dissocier les deux termes.

Implanter la micro mobilité dans votre flotte d’entreprise en passant par une entreprise extérieure serait donc la solution idéale pour ne pas avoir à vous préoccuper de l’entretien, de la sécurité et du bon fonctionnement en tout temps de vos engins.

Améliorer le bien-être au travail grâce à une flotte professionnelle

Actuellement, le mode de transport majoritaire est la voiture individuelle. En plus d’encombrer les parkings et les places de stationnement, elle est un coût non négligeable entièrement à la charge du salarié. Entre les embouteillages, les aléas des transports et l’attractivité démographique des villes en constante évolution, les trajets domicile-travail sont un véritable casse-tête pour les collaborateurs et la mobilité dans les villes se dégrade d’année en année. 🚘

Et malheureusement, ce n’est pas prêt de s’arranger. En 2019, une étude réalisée par TomTom Traffic Index a indiqué que les automobilistes parisiens avaient perdu 163 heures à cause des bouchons. Les déplacements professionnels sont des facteurs anxiogènes qui entraînent indirectement une source de stress chez le collaborateur, ce qui entraîne inévitablement une perte de productivité une fois celui-ci enfin arrivé sur les lieux.

C’est pour cela que de nombreux RH se penchent de plus en plus sur la mobilité des utilisateurs comme moyen d’améliorer la satisfaction au travail (via un plan de mobilité par exemple). Pour trouver des solutions, il est nécessaire de se pencher sur les moyens de mobilité utilisés par chacun pour se rendre au bureau (itinéraires, moyen de transport polluants, covoiturage, scooters, vélos en libre service etc…).

Si vous souhaitez améliorer les déplacements au sein de votre entreprise, nous avons justement rédigé un article relatant 5 astuces pour optimiser les déplacements des salariés, n’hésitez pas à aller le consulter.

De plus, les entreprises cherchent plus que jamais à être perçues comme des employeurs attractifs alors qu’elles luttent pour attirer et surtout retenir les talents. La mobilité serait donc un plus non négligeable à envisager au sein de chaque structure.

Profiter des aides micro-mobilités et des aménagements urbain

aménagements urbain mobilité

Si vous souhaitez investir dans une flotte professionnelle afin de limiter votre empreinte carbone et ainsi proposer à vos salariés un mode de déplacement respectueux de l’environnement, sachez que l’État et l’Ademe soutiennent fortement ces actions.

Le Forfait Mobilités Durable pourra sans nul doute être votre eldorado pour permettre d’implémenter la mobilité de demain au sein de votre structure. Elle vous permettra de renforcer la mobilité tout en réduisant vos charges et en offrant un avantage non négligeable à l’ensemble de votre équipe, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service Public pour les modalités d’application.

Et si vous hésitiez encore à implanter la micromobilité dans votre flotte professionnelle, craignant que l’afflux médiatique ne soit effémère, rassurez-vous sur ce point. De nombreuses études ont révélé que l’utilisation des vélos partagés et des trottinettes électriques ne faisait que croître au fil des ans. 🚴🏻‍♂️

Les métropoles investissent également dans ces nouvelles formes de mobilité à mesure que les modes de déplacement des piétons et cyclistes évoluent. Elles développent aussi des pistes cyclables et des voies réservées aux véhicules à faible émission (Montpellier par exemple, compte investir dans des bus à haut niveau de service d’ici 2025.) 🚍

Favoriser l’intermodalité grâce aux flottes professionnelles

Auparavant peu performantes dans le domaine de la micro mobilité, aujourd’hui les applications de planification et de cartographie des transports en commun telles que Google Maps ou encore Moovit ont commencé à intégrer des options de micromobilité, offrant aux utilisateurs plusieurs moyens d’atteindre une destination.

Ce type d’intégration devrait être renforcé au point où Maps agit comme un moteur de recherche, vous permettant de voir les meilleurs résultats de transport en quelques secondes.

À l’heure où il était encore difficile d’envisager l’accessibilité d’un trajet professionnel via un seul type de transport, les possibilités qui s’offrent à l’utilisateur seront tout simplement décuplées par l’intermodalité. La complexité d’un trajet ne sera plus un obstacle mais une succession de modes de transport optimisée.

2022 : l’année pour développer votre flotte de micro mobilité !

entreprise flotte

Les nouveaux enjeux de la mobilité seront décuplés en 2022. L’essor de la mobilité douce et connectée sera la porte d’entrée à de nouvelles alternatives à la voiture et les pratiques de mobilité seront sans nul doute réinventées.

À terme, notre souhait est d’encourager un mix de mobilité durable et ainsi épauler les collectivités locales et les villes à promouvoir un changement des habitudes de transport. Celui-ci se fera progressivement, pour à terme délaisser la voiture individuelle et les modes de transport à haute émission au profit de modes plus durables. 🌱

Pour notre Start-up, les entreprises ont ici leur rôle à jouer. Elles doivent non seulement s’assurer que leurs collaborateurs se déplacent en toute sécurité, mais aussi offrir des options écologiques.

Si vous êtes une entreprise soucieuse de la durabilité, alors il ne fait aucun doute qu’adopter une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement au sein de votre structure sera bénéfique sur le long terme, autant pour votre image que pour les évolutions urbaines à venir.

Chez Trivia Mobility, nous proposons justement :

  • Aux entreprises : la possibilité d’investir sur une mobilité durable et d’améliorer sa politique RSE de manière pérenne
  • Aux collaborateurs : une solution de micro-mobilité sécuritaire permettant d’avoir un contrôle sur chaque trajet

Grâce à l’application Trivia Sharing (disponible sur Android et IOS), chaque employé bénéficiera d’un accès utilisateur unique afin de débloquer le moyen de mobilité souhaité et mis à disposition par le biais des Stations ou des Bornes. Cette dernière lui permettra d’opter pour une trottinette électrique ou un VAE (vélos à assistance électrique) et ce, non seulement pour leurs déplacements professionnels, mais également pour leurs trajets domicile-travail ou à des fins privées, selon la politique de l’entreprise.

Envie d’en savoir plus ? Prenez vite contact avec nous pour demander un devis gratuit personnalisé !